Point sur l'Epeire carrée

Publié le par Morgane Eternité

Aujourd'hui, présentation d'une araignée assez commune en Picardie :)

On reste dans la famille des Araneideae avec Araneus quadratus, appelée Epeire carrée ou Epeire à quatre points. Elle se plait dans les endroits ouverts et plutôt humides, mais s'accomode tout aussi bien des milieux plus secs. En illustration, la première et la troisième photos présentées plus bas a été prise dans une zone humide du Laonnois, la seconde sur la pelouse sèche du Mont César. Vous pourrez l'observer adulte en été et en automne.

On la reconnaît facile aux points qui ornent son abdomen, dont la couleur varie du jaune pâle au rouge cerise suivant l'individu. Le mâle ne dépasse pas 10 mm, contre 18mm chez madame. L'accouplement à lieu en été, le mâle se servant d'un fil d'alerte relié à la toile d'une femelle mature, laquelle le rejoindra en longeant le fil si elle est disposée. Dans le cas contraire, le mâle s’éclipse rapidement.

Comme toutes les Araneideae, elle tisse une toile orbiculaire, mais elle ne se tient pas continuellement au centre de celle ci, comme le fait l'Epeire diadème. Elle préfère le confort d'une loge en forme de dome, tissée à l'une des extrémités de sa toile. Un fil d'alerte, sur lequel elle garde une patte en permanence, lui permet d'être immédiatement avertie de la prise d'une proie. Et son banquet peut s'élever à plusieurs centaines d'insectes en une journée, ce qui permet à la femelle d'être prête en fin d'été pour déposer dans un cocon les quelques centaines d'oeufs qui verront naître les petites araignées au printemps suivant.

Point sur l'Epeire carrée
Point sur l'Epeire carrée
Point sur l'Epeire carrée

Publié dans Arachnologie, Picardie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article